L'histoire
1906, la création
Il faut remonter à la toute fin du XIXe siècle pour voir la première pierre de l'édifice. Pietro Chapel et sa femme, un couple d'Italiens venant du Val Varaita (dans le Piémont), débarquent dans la commune de Sénas, une vingtaine de kilomètres au sud d'Avignon, pour y trouver du travail. Comme il est de coutume à l'époque, pour une meilleure intégration, Pietro francise son nom en "Pierre" Chapel. Rapidement, monsieur et madame se lancent dans le tissu. La plus ancienne trace concernant cette activité est une facture datant d'octobre 1906, qui confirme que les Chapel vendaient toutes sortes de vêtements (gilets, pantalons, vareuses, etc..) et de tissus (draperies, velours, coutils, etc...). Leur travail s'effectue alors dans un petit atelier à domicile, ce sont les prémices de la confection. Les tournées se font avec un véhicule hippomobile, à l'ancienne!
1920-1960 Du bleu de travail au sportswear
En 1920, juste après la 1ère Guerre Mondiale, Pierre Chapel et sa femme ouvre un premier point de vente physique à Sénas et continuent de développer leur activité. Leurs fils, Jean, intègre la petite entreprise et va largement contribuer à l'expansion de la firme.
En 1934, Jean Chapel a l'idée de fonder la marque Le Renard Bleu (un clin d'oeil car, quand il retournait dans son village en Italie, on le surnommait le Renard, "la volpe", car il était doué dans les affaires). La marque est inspirée des vêtements de travail américains, pour preuve le logo, deux renards tirant un jean de part et d'autre...Les produits de la gamme se composent alors à 80% de bleus de travail, mais aussi de vestons et de combinaisons, dans les tons de gris, bleu Bugatti, bleu Hydrone, les traitements grand teint ou Sanfor. En 1949, le siège social de Sénas est agrandi à la suite de l'achat du cinéma les Trois Louis. L'unité de production est désormais animée par 140 ouvrières, et en tout, ce sont près de 1500 pièces qui sortent chaque jour des ateliers. Jean Chapel ouvre des entrepôts à Nice, Marseille et Perpignan.
Les Années 1960-1970
Les années 70 marquent l'arrivée de Mady Nalin, la fille de Béatrix et Jean Chapel, ainsi que de son mari Christian Nalin dans l'entreprise. La marque Le Renard Bleu cesse son activité pour laisser la place à la marque "Jean Chapel", le couple voulant s'engager à 100% dans le jeans et la mode.
En 1978 c'est la rencontre avec le célèbre créateur Christian Audigier, alors au début de sa carrière, une amitié et une collaboration créative va ainsi naître entre eux! Christian Audigier dessinera les collections et s'occupera du style de la maison Jean Chapel de 1978 à 1986. La marque Jean Chapel se compose alors d'un vestiaire complet: jeans, chemises, t-shirts, sweat-shirts, etc..
Les créations Jean Chapel sont distribuées en France bien sûr, mais aussi en Allemagne, Suisse, Italie, Liban, Suède et aux U.S.A.
La marque Chapel est alors présente dans les salons internationaux comme le salon Européen de l'habillement masculin.
Les Années 2000
En 1994, et après 25 ans de développement autour de la marque Chapel, Mady et Christian Nalin ouvrent un grand concept store basé sur le denim, inspiré du workwear et du western Américain à l'emplacement historique de Sénas.
Aujourd'hui, la Maison Chapel est donc dirigée par Olivier Nalin Chapel, quatrième génération, et arrière-petit-fils de Pierre Chapel, le père fondateur. Une lignée, et près de 120 ans d'histoire ont donné envie à Olivier Nalin de redonner vie à une collection baptisée "Maison Chapel"!
La marque est totalement fabriquée en France, engagée, mais aussi respectueuse de l'humain et de l'environnement des valeurs chères à la famille Chapel.
Découvrez-vite notre collection!
Remerciements: Magazine Gala, Katia Alibert, Eric Maggiori, Magazine Avant, Monsieur Magazine, La Provence, Le Régional.