Depuis 1906

Le
Renard
Bleu

Blue Fox,
le point de départ

Jean
Chapel
Manufacture

1 unité de production
140 ouvrières

Jean
Chapel
Store

Changement d'époque,
le magasin à Sénas

L’origine de l’entreprise Chapel remonte à 1906,
date à laquelle les parents de Jean Chapel
étaient déjà marchands de tissus
sur la commune de Sénas.

Jean Chapel, juste après la deuxième guerre mondiale, a déjà compris la production de masse avec les ateliers à domicile (Gardanne, Avignon, Sénas) et ouvre des entrepôts à Nice, Marseille et Perpignan.

 

Le siège social situé à Sénas, dispose d’une unité de production animée par 140 ouvrières, destinée à la fabrication du bleu de travail, vestons, combinaisons, dans les tons de gris, bleu Bugatti, bleu Hydrone, les traitements grand teint, sanfors, puis du jeans, sous la marque “Le Renard Bleu” en hommage au père de l’entreprise, M. Pierre Chapel.

 

Le temps passe, ce sont les années 70, l’arrivée de Mady Nalin, la fille de Jean Chapel, et de Christian Nalin dans l’entreprise apporte une touche de modernité et de fantaisie dans la fabrication des jeans. La marque Jean Chapel est alors présente dans les salons internationaux comme le salon Européen de l’habillement masculin.

1978-1986
Christian Audigier,
la rencontre marquante !

En 1978 c’est la rencontre avec le célèbre créateur Christian Audigier, alors au début de sa carrière, une amitié et une collaboration créative va ainsi naître entre Christian Nalin, Mady Nalin et Christian Audigier.

 

Christian Audigier dessinera les collections et s’occupera du style de la Maison Chapel de 1978 à 1986 à raison de deux collections par an.

 

La marque Jean Chapel se compose alors d’un vestiaire complet: jeans, chemises, t-shirts, sweat-shirts, etc…

 

Les créations Jean Chapel sont distribuées en France bien sûr, mais aussi en Allemagne, Suisse, Italie, Liban, Suède et aux U.S.A.

De nos jours, la 4e génération de la famille Chapel
toujours dans le rêve Américain !

Des années après, la conjoncture et les coûts de fabrication étant de plus en plus chers en France, l’unité de production de Sénas se réduit, pour résister et ne pas se délocaliser à l’étranger Mady et Christian se lancent dans l’ouverture de magasins de détails et de franchisés à Salon de Provence, Avignon, Arles, Carpentras, Istres, etc…

 

En 1994, ils prennent le pari d’ouvrir un grand magasin, dans le lieu même de l’entreprise Jean Chapel à Sénas. Ce grand concept store basé sur le jeans, qui dispose de plusieurs univers (western, biker, army,..) inspiré du rêve Américain, connaît un franc succès!

 

L’entreprise toujours basée à Sénas se compose aujourd’hui d’une équipe très dynamique et passionnée, la 4ème génération, dirigée par l’arrière petit-fils du fondateur, Olivier Nalin Chapel.

Une longue histoire en détail

Archives photo